Publié le 12 Mai 2021

Legault est un pro-actif ayant inculqué à la CAQ un pragmatisme d'affirmation offensif. Dans la perspective d'un Québec indépendant, c'est un modéré "mou" nationaliste qui arrive tout de même avec son parti et l'implantation de lois à incarner certaines valeurs identitaires québécoises secouant un statut quo insubstanciel, défensif et improductif maintenu bcp trop longtemps. La CAQ en fait, accompli ce que le PQ aurait dû accomplir durant les 3 dernières décennies quand le pouvoir lui revenait. Elle reste cependant fédéraliste malgré que ce penchant soit bien moins incliné que celui du PLQ. 

Est-ce que cette démarche apparaît encore suffisante pour contenter l'ensemble des Québécois-es ? Les derniers sondages parus le 7 mai dernier remettant en large majorité la CAQ au pouvoir confirment sa nette avance. Cette dominance caquiste finira-t-elle par servir la cause indépendantiste? Pour le moment, elle sert bien plus à ne pas ramener les corruptibles libéraux au pouvoir.

Viendra un temps où il faudra bien garantir en permanence les aquis de ce pragmatisme établi, entre autres dispositions la loi 21 et la loi 101 réformée que la clause dérogatoire de la constitution canadienne protégera seulement au cinq ans. Cela avant que les libéraux reviennent au pouvoir et abrogent toutes ces bonnes actions entrepris. Car un tel retour en arrière reviendrait à exacerber dans une nocuité sans précédant les convictions antinationalistes et l'aversion envers la cause indépendantiste. Et plus cette intrigue sera longue, plus l'échec de son dénouement pourrait s'avérer brutal.

Pour ne pas qu'elle s'étire trop dans le temps, il faudrait que la CAQ elle-même se charge d'établir cette garantie permanente. Le Premier Ministre caquiste Legault, renégat du PQ ayant déjà soutenu "l'affirmation nationale" de Pierre-Marc Johnson en 1987, ayant affirmé il y a quelques mois que c'était mieux "actuellement et pour de bon" pour le Québec" de rester à l’intérieur du Canada, semble y être peu disposé... Malgré qu'une utilisation bien menée de la clause dérogatoire pourrait forcer la main du système de justice comme du gouvernement fédéral pour enclencher un remaniement de leur constitution.

Au désavantage de la province ou dans l'éventualité d'un statut quo constitutionnel, il apparaîtrait difficile en de telles circonstances d'imaginer un autre moyen qu'un 3ième référendum sur l'indépendance pour préserver en continuité les valeurs, les droits et les lois du Québec... 

Comme ce serait bénefique alors d'avoir une gouvernance indépendantiste au pouvoir et capable de passer à l'action comme la CAQ; un parti entretenant un pragmatisme plus polarisé vers cette ultime option: l'indépendance. 

Aussi sur le même sujet:

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/30/souverainete-ou-loge-vraiment-legault

https://www.journaldequebec.com/2019/08/02/francois-legault-est-federaliste

Voir les commentaires

Rédigé par DProu

Publié dans #Éthique et Politique, #Articles - Création

Repost0