L'ÉVEIL DE LA CLASSE MOYENNE

Il y a une décennie environ, la mouvance contestataire des Indigné-es, d'Occupy, des Printemps Arabe et Érable et de d'autres regroupements progressistes semblables avait été d'envergure. Elle s'était imposée avec détermination pour tenter d'obtenir plus de démocratie, de justice et d'égalité entre les classes sociales en forçant des gouvernements à revoir leurs législations, poussant même les dirigeants de certains pays vers la destitution. Pourtant, après quelques mois culminants, elle avait fini par perdre de son souffle; faute de relève étant donné qu'elle n'avait pour seul-es représentant-es que la basse classe, c'est-à-dire des salarié-es au statut précaire, des chômeurs, des assisté-es sociaux, des étudiant-es et autres marginaux; manquant sa cible aussi où c'est le fameux 1% qui aurait dû être principalement touché au lieu du politique. Ce 1% qui détient environ 80% de toutes les richesses générées sur la planète, n'ayant pratiquement pas été atteint, a donc pu en profiter pour renfoncer encore plus son pouvoir et sa position, causant des disparités économiques encore plus graves et creusant davantage l'écart entre les riches et les pauvres.


Tous les types de gouvernances, que l'on considère celle du démocrate-libéral Obama ou celle de Trump le populiste-protectionniste, comme la plupart des sociétés n'ont en fin de compte réussit qu'à continuer à servir un système économique capitaliste autorégulateur soutenu par le libre-échange, le néolibéralisme, le richissime monde des affaires, des lobbys et de la haute finance. 


Pour que la basse classe puisse mieux poursuivre sa lutte contre cette ploutocratie dominante, il fallait attendre le réveil de la classe moyenne. Cette dernière beaucoup plus imposante en nombre et disposant davantage de ressources mais endormie depuis si longtemps; s'épuisant à travailler comme une forcené pour ressembler aux riches; suivant leur conditionnement dans l'entretien de préjugés envers les infortuné-es. Pour récupérer son dû, au lieu de niveler vers le bas, cette "petite bourgeoisie" aurait bien plutôt eu avantage à regarder vers le haut, là où il s'amasse en prééminence. Se rendre compte surtout qu'il n'est jamais possible de rien soutirer de la pauvreté et que pour un riche, un pauvre mort ou à moitié mort, n'est pas très payant. C'est ainsi que l'enrichissement qui se fait à ses dépens aurait pu être évité depuis longtemps.


Un éveil s'est malgré tout amorcé il y a un an environ, vevant de la France le berceau de la révolution, lorsque les Gilets Jaunes ont allumés et sont sortis dans la rue pour contester la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), réclamant aussi des baisses d'impôts et la réindexation des retraites. Avec cette conscientisation, d'ailleurs on observe d'autres manifestations se produire un peu partout dans le monde à travers une montée révolutionnaire, que ce soit en Chine, au Chili, au Liban, en Equateur ou en Iran.  La justice commence à se relever espérant que l'économie en vienne à servir les États et l'ensemble de la société et non l'inverse comme c'est le cas actuellement.


Avec cette nouvelle participation et une possible unification de ces deux classes, on s'aperçoit de plus en plus que si le politique reste impuissant et ne réussit pas à établir ce changement nécessaire, c'est le peuple qui inévitablement pourrait l'auto-déterminer à travers des assemblées constituantes citoyennes ou autres mobilisations du genre. D'une manière ou d'une autre, une grande transformation économique s'impose plus que jamais sinon les profits et l'exploitation par les plus fortunés ne feront que s'accroître  provoquant des crises extrêmes jamais encore vécues auparavant, qu'elles soient économiques ou sociales.


Les trop fortuné-es tout comme les gouvernements auraient tous intérêt à agir avant que des personnifications idôlatrées comme le Joker prennent vraiment vie et à travers la folie plongent le monde dans le Caos. Un 3ième conflit mondial pourrait bien éclater non pas entre pays cette fois-ci mais entre classes sociales..

 

Rédigé par DProu

Publié dans #Articles, #Éthique et Politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :