Histoire du cinéma

Publié le 19 Juillet 2017

Chronologie de faits marquants utiles à la connaissance et permettant de mieux se repérer dans le temps.

 

PRÉ-CINÉMA

 

-400 av. J.-C. Platon et "Le mythe de la caverne" fait état du premier dispositif du cinéma; celui-ci faisant un parallèle entre la réalité et la représentation de la réalité.

 

1826: Première photographie (Niséphare Nièpse)

 

1833: Persistance rétinienne (Joseph Plateau) Imperfection de l'oeil.

 

1895: Naissance du cinéma

 

28 Décembre, les frères Lumières organisent une projection dans une salle.

 

1902 "Le voyage vers la lune" George Méliaise (Magicien) (Film coloré, théatre filmé)

 

Les premiers films sont très théatraux à cause notamment d'un appareillage cinématographique trop lourd.

 

1904: Naissance des vraies premières salles de cinéma. (NICKELODEON)

 

 

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AU TEMPS DU MUET

 

Le cinéma américain:

 

1905: Creation du Trust Edison

1911: "Londale opérator" D.W. Griffith

 

Contexte: préoccupés à l'époque par (les trains, le télégraphe, les vols de trains, la danse.)

 

Début d'une certaine façon du western

 

1912:  "The musketeer of pig alley" D.W. Griffith

 

1912: Le futurisme, Cinéma d'avant-garde. Phénomène qui provient de France et d'Italie

 

1915: Phénomène Phi

1915: Hollywood Majors

 

La guerre influence la baisse du cinéma en Europe mais permet aux Etats-Unis de creer ce Majors. En intentant un procès contre le Trust Edison, Hollywood s'accapare la majeure partie du marché cinématographique. Les studios déménagent alors du nord au sud. La longueur des films augmente et les salles de cinéma deviennent plus luxueuses: (NICKELODEON: salle "chip") 

 

1915: "La naissance d'une nation" David Wark Griffith et l'invention du montage. Le cinema devient un art. Film de 2h.

 

1916 "Intolerence" D.W. Griffith             

 

Film qui à sa sortie ne marche absolument pas.

Film d'une durée de 9h à l'origine et ramené à 3h. Plusieurs scènes censurées dont celle de l'escalier et celle ou une balle arrive dans l'oeil d'une femme qui pousse un bébé dans un carrosse.

 

C'est avec Griffith que le cinéma devient définitivement un art.  Grace au montage, il réussit a créer un langage.

 

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Le Burlesque

 

Origine de la France en Europe avec Max Linder

 

Le burlesque repose sur les objets et le visuel même (la gestuelle).  Il exprime une difficulté de relation au monde avec les objets et les gens.

 

1910-1915 Senette (Keyston)

 

Autres auteurs Burlesques

 

Laurel et Hardi, Mack Senette, Buster Keaton, Harold Loyd.

 

Charles Chaplin: "Easy street" Chaplin (Charlot policeman), "Le Cirque",  "Le pellerin", "Le kid" (La dame aveugle avec la fleur)

 

1919: Chaplin cré la united Artist

1925: "La ruée vers l'or"

 

Buster Keaton:

 

1926: "Mécano de la générale" Buster Keaton

 

 

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Le cinéma soviétique (1917-1929)

 

 

Un cinéma politique

 

S-M Eisenstein

V. Poudovkin

D. Vertov

 

L'un des buts de Eisenstein est de créer un univers de propagande pour bien agiter le spectateur afin qu'il puisse prendre conscience d'un problème.

 

Les idées d'Eisenstein influencent beaucoup d'autres réalisateurs comme Poudovkin, Vertov et Doginko.

 

1925: "Le cuirasse Potemkine" S-M Eisenstein

1926: "La fin de St-Petersbourg" Poudovkin

 

Eisenstein écrit de nombreux ouvrages dans lesquelles il exprime sa vision du cinema.  Il rejete les convictions sociales de griffith.

 

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Le cinéma allemand (1919-1929)

 

Expressionnisme

 

Expressionnisme fantastique:

 

1919: "Le cabinet du docteur Caligari" R. Wienne

1922: "Nosferatu le vampire" T.W. Murnau (Dracule)

 

Expressionnisme social:

 

1925 "Le dernier des hommes" Murneau

 

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L'avant garde vers la fin du muet

 

"Un chien andalou" Luis Bunuel, Salvator Dali

(Surréalisme)

                  

"Anemic cinéma", "Entr acte" de Marcel Duchamp (Dadaisme)

 

 

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DU MUET AU SONORE ET AU PARLANT

 

1924 Octobre: Début du cinéma parlant et sonore.

 

Le 06 Octobre 1927:

 

"Hey Mom, listen to this !  Do you like it Mother ?"  sont les premières paroles prononcées et enrégistrées simultanément avec l'image (en chantant) au cinéma par le chanteur crooner Al Jolson dans le film "Jazz Signer" d'Al Crosland.

 

Jolson avec le visage fardé en noir...

 

Un évènement majeur qui révolutionne systématiquement le langage cinématographique et qui amène les principaux majors américains à renouveler  leurs appareillages de tournage, de montage et de projections.

 

Des lors, pour être bien synchronisé au son, le déroulement des images passe de 16 à 24 images/secondes.

 

1928: Premier film 100% parlant: "Les lumières de New-York" de Brian Foy.

 

1929: Adlof Zukor de la Paramount, Carl Leammle de Universal et L. B. Mayor de la MGM fondent l'AMPAS (The Academy of motion pictures Arts and Sciences). Entre autres fonctions importantes, cette académie se donne pour mandat de décerner des prix une fois par année aux meilleurs dans les principaux domaines du cinéma. Les Academy Awards ou "Oscars" apparaissent alors. À part quelques références anecdotiques, on ne sait pas trop d'où provient la justification du nom de cette prestigieuse statuette d'or et d'étain, créée par George Stanley et Cedric Gibbons, chef-décorateur à la MGM.

 

 

 

 

1936: "Les temps modernes" Charles Chaplin

 

Avec le son, les films deviennent plus réalistes et psychologiques.

 

 

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FRANCE ANNÉES 30 - Le réalisme au cinéma prend forme

 

Politisation en France

 

Les scénaristes apparaissent: Prévert...

 

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Réalisme social (Jean Renoir, Vigo, (Pagnol ?)

 

1937: "La grande illusion" Jean Renoir fils d'Auguste Renoir

 

La grande illusion traite de la guerre 14-18 et porte le message d'éviter une autre guerre mondiale. À cause de Hitler, on entrevoit déjà cette possibilité.

 

1939: "La règle du jeu" Renoir

 

Il fait parti d'une classe bourgeoise mais il veut ressembler quand même à la classe des prolétaires parce qu'il croit qu'eux sont vrais et bons. "Boudu sauvé des eaux"

 

Au point de vue de la mise en scène, en général on privilégie les panoramiques, les profondeurs de champs en évitant les coupures.  On laisse place à la continuité.  En se sens, Renoir et Chaplin se ressemble du fait qu'ils pensent tous les deux que quand un comédien est bon, il ne faut pas couper trop au montage.

 

Stratification sociale: Mise en scène rattachée au niveau de la négation guerrière, qui met en rapport la discordance des Allemands et des Français.,

 

Jean Gabin (très bon comédien à l'époque)

 

Les films de Jean Renoir ne vieillissent pas, du au fait qu'ils expriment des besoins vitaux.

 

 

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Réalisme poétique:

 

Recherche d'une vérité psychologique plus grande, donc d'une vérité sociale par le fait même.  Tout renvois à autre chose.

 

1939: "Le jour se leve" Marcel Carné

 

Ce film est considéré comme le chef-d'oeuvre du réalisme poétique malgré le fait qu'il y ait des lacunes très apparantes sur le plan narratif.

 

Julien Duvivier

 

Le "cas" Jean Vigo

 

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Basin (Grand analyste du cinéma)

 

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ETATS-UNIS (1930-1940)

 

"Triomphe à Hollywood de six grands genres qui assurent alors son écrasante supériorité:" (André Bazin)

 

-la comédie amécicaine "Mr Smith au Sénat" 1936

-le burlesque (les Marx)

-Films de danse et de music-hall (Fred Astaire, Ginger Rogers): "Zeigfeld follies"

-Films policiers et de gangsters "Scarface", "Le mouchard"

-Drame psychologique et de moeurs: "Back street", "Jezebel"

-Films fantastiques et d'épouvantes "Dr Jeckyll and Mr Hyde", "L'homme invisible"

-Le Western (John Ford)

 

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Début des films en couleur:

 

En technicolor no 4:

  • "Becky Sharp" de Rouben Mamoulian (chez Disney), 1935
  • "Blanche Neige et les sept nains" de Walt Disney, 1937
  • "Une étoile est née" de William Wellman, 1937
  • "Le magicien d'Oz" de Victor Fleming, 1938
  • "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming ,1939
  •  

 

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Années 40 aux Etats-Unis

 

Films noirs: mélange de l'expressionnisme allemand et d'histoires sombres et nébuleuses. (Utilisation  du même éclairage que les Allemands sauf qu'on incline davantage les spots vers le bas de façon à projeter de longues ombres.

 

1941: "Citizen Kane" Orsen Welles (synthèse du cinéma muet et sonore)

                        

Histoire américaine à travers l'histoire de Kane. Bouder par le publique au moment de sa sortie en raison de la critique très grande que Welles fait des Américains.

 

Plusieurs niveaux narratifs...

 

Exploitation de la contre-plongée...

 

L'action principale comme secondaire ne se situe plus seulement en avant-plan mais à l'arrière-plan aussi.

 

Modifier la relation entre le spectateur et l'écran.

 

Tolen: Un très grand opérateur. Travail avec Welles dans "citizen king"

 

      

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LE NEO-REALISME de la libération (1942-1952)

 

1948 "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica

 

 

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VERS 1952

 

Apparition de la télévision aux Etats-Unis et au Canada. Cela a pour effet de faire baisser considérablement le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma. En Europe, la baisse est moins grave à cause d'un public plus large.

 

Cette perte de public amène les producteurs américains:

 

- à cibler un public plus jeune

- à s'orienter vers l'érotisme: Maryline Monreau, Brigitte Bardeau

- à produire des (Super-productions) et de nouveaux genres. 

 

Le Peplum par exemple avec des films comme:

 

"Cléopâtre",

"Ben-Hur",  

 

" Les chevaux blancs de l'attelage de Ben-Hur auraient été transportés de Tchécoslovaquie en avion première classe. Ce sont en réalité trois équipages de quatre chevaux semblables de race Lipizzan, qui apparaissent à l'écran ; dressés l'un au trot, un autre au grand galop auprès des plateformes supportant les caméras, et le dernier au saut d'obstacle. Pour les séquences dangereuses que Charlton Heston ne fut pas autorisé à effectuer lui-même par les assurances, un moulage souple de son visage fut appliqué sur les traits du cascadeur Joe Canutt (fils de Yakima Canutt), afin de parfaire l'illusion que l'acteur conduisait lui-même l'ensemble. La scène où Ben-Hur est rejeté à l'extrémité de son char et parvient à y remonter, est en réalité un accident imprévu, survenu au cascadeur. Les prises ont été gardées et intégrées dans le film avec un plan rapproché de Joe Canutt portant le masque souple de Ben Hur sur le visage, suivi sous un angle différent d'une prise plus serrée de Charlton Heston filmé sur le timon et enjambant le char pour reprendre sa place en se saisissant à nouveau des rênes.

Deux médecins et deux infirmières étaient en permanence dans un poste de secours aménagé près du plateau et disposant de vingt lits. Neuf conducteurs d'attelages furent sérieusement blessés.

Finalement, les prises gardées au montage ne constituent qu'une part infime de l'ensemble de celles tournées. En durée, le rapport entre les deux n'est en effet que de 1 sur 26. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/BenHur_(film,_1959)

 

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Au même moment, on peut dire que le cinéma devient "officiellement" en couleur; c'est-à-dire que les films N/B disparaissent progressivement. Il ne faut pas perdre de vue que déjà quelques films en couleurs étaient apparus comme "Autant en emporte le vent" (1939)... mais ce n'était pas la norme.

 

Invention du scope (Grand écran)

 

Invention des quatres pistes sonores

 

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"Le Plaisir" de Max Ophüls (1952): Un film où pour la première fois un réalisateur à recours à de la musique déjà existante pour accompagner ses images; en l'occurrence ici, des thèmes d'Offenback et de Mozart. Ce n'est pas avant 1969 que le procédé sera repris par Kubrick (2001, l'odyssée...) qui admirait Ophüls 

surtout pour la mouvance fluide et quasi continue de sa caméra.

 

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CINÉMA MODERNE (autonomie de son expression et de sa représentation)

 

En France Nouvelle Vague (1958-1964) (Godard, Resnais, Truffaut)

 

Trois groupes:

 

1. Groupe des "cahiers du cinema" (Revue)

   (Truffaut)

 

-Raconte surtout des histoires.

 

1959: "Les 400 coups" Truffaut

 

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2. Rive gauche (Intériorité et modernisme, veulent transformer le langage du cinéma. (Resnais, Marguerite Duras)

 

-Des auteurs qui ont déjà une certaine culture

-S'inspire beaucoup de Cocteau

-Créer un style qui brise la transparence. (Bazin)

 

Thématiques particulieres:

 

-Antise du temps

-L'absurde

-Culpabilité ou responsabilité

-Personnages qui se cherchent.

-Traduire la complexité de l'inconscient.

 

 Procédés:

 

-Intrigue et personnages (Cinéma classique)

-Thème et langage (Modernité Nouvelle Vague)

-Montage discontinu

-Multiplicité des points de vues, de la temporalité et des registres

 

Trouver des procédés stylistiques qui servent a exprimer l'intériorité de l'auteur ou des personnages

 

1959: "Hiroschima mon amour", "Providence" d'Alain Resnais,

 

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3. Documentaristes (Rouch)

 

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Universellement, trois tendances :

 

Vers l'intériorisation:

 

France: Alain Resnais (Nouvelle Vague)

Suède: Ingmar Bergman: "Cris et chuchotements", "Personna" et "Les fraises sauvages" (1957)

Italie: Fellini "Huit et demi" (1962)

      

Intériorité: transposition des pensées des personnages.

 

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Vers la conceptualisation:

 

 "Pierro le fou" (Synthèse de la Nouvelle Vague) J-L Godard

 "La voie lactée" Luis Bunuel

 "Desserto Rosso" Antonioni

 "Blow up" Antonioni ("...désolation intérieur...", Gilles Lipovetski)

 

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Vers la déconstruction:

 

Godard: "Sauve qui peut la vie" (1960), "A bout de souffle" 

 

 

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Cinéma Nationaux (1960)

 

Les cinéma nationaux sont des films qui racontent des histoires qui rendent compte d'un milieu social ou d'une mentalité.

 

Luttes économiques

 

Le spectateur est appelé a se reconnaitre sans qu'il s'identifie

 

Personnages non-acteurs, Ils sont là pour se raconter.

 

Méthodes très très réalistes

 

-Film miroir/faux direct

 

Invention québécoise de la Nagra (Perreault), une nouvelle manière plus directe de prendre le son, ce qui révolutionne complètement la manière de faire du cinéma

 

 

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Trois tendances:

 

Le réalisme sociologique:

 

"Family life" Kenneth Loach

 

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La distanciation brechtienne:

 

Créer une distanciation pour que le spectateur évite d'avoir à s'impliquer émotivement par rapport au sujet.  Amener le spectateur a réfléchir sur une situation en excluant le plus possible le divertissement et les distractions.

 

"Octobre" de Michel Brault.  Par exemple, dans ce film, il y a une tôtale absence de musique, ce qui empêche le spectateur de s'impliquer émotivement.  Ainsi, il y a possibilité de se détacher du récit pour prendre du recul afin de réfléchir sur le contenu du film.

 

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Le militantisme didactique:

 

Prise de position par le réalisateur qui incite à prendre la même position.

"Le confort et l'indifference" Denys Arcand

 

Principaux pays concernés

 

Ongrie Yougoslavie, Checoslovaquie, Bolivie, Amérique Latine, Afrique, Québec

 

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"Mon Oncle Antoine" Claude Jutras (Alseimer)

 

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Cinéma Américain (1960)

 

1963  "Les oiseaux" Alfred Hitchcook

 

Hitchcock est un moraliste. Dans ce film, les oiseaux sont une métaphore de la décadance humaine.

 

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Vers 1968 Apparition de la télévision en couleur.

 

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CINÉMA POST-MODERNE (Années 70, 80 et 90)

 

(Principaux thèmes et enjeux vs principaux genres et formes cinématographiques.)

 

On fait de beaux films... "Seul l'apparence compte parce que les réalisateurs n'ont rien n'a dire." "Cinéastes qui n'ont aucune culture parce qu'ils sortent d'écoles de cinéma." ??? (H.Paul Chevrier)

 

Arrivé de ła 3d et d'un nouveau monde, un nouvel âge virtuel.

 

David Brown: plus grand producteur de cinéma au monde.

 

Quelques tendances:

 

Cinéma existentiel:

 

"Les Ailes du desir" Win Wenders

"Paris Texas" Win Wenders

"Boy meets girl" Leos Carax

"Les amants du pont neuf" Leos Carax

"Les années lumières" Alain Tanner

 

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Cinéma dérivé:

 

"Jacques et Novembre" Bouvier et Beaudry

"Sexe, mensonge et video" Steven Soderbergh

 

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Cinéma réflexif

 

"L'apiculteur" Theo Angelopoulos

"Le ventre de l'architecte" Peter Greenaway

 

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Cinéma maniériste

 

"Pulp fiction"

"Subway" Luc Besson

 

 

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Cinéma impur: Jean-Luc Godard

 

 

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Exercices:

 

"Zelig" Woody Allen

 

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Quelques autres tendances:

 

"La rose pourpre du Caïr" Woody Allen

"Sans toi ni loi" Agnes Varda

 

 

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Cinéma américain

 

Principaux genres:

 

-Films de guerre sur le Vietnam

-Films de science fiction

-Block busters 

 

 

Quelques films marquants:

 

-"Rocky"

-"2001 Odyssé de l'espace"

-"Blade runer"

-"Apocalypse now"

-"Star Wars"

  

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Principaux réalisateurs:

 

Cinéma Newyorkais: 

 

Coppola: "Le parrain", "Appocalypse now"

Kubrick: "Orange mécanique", "2001 Odyssé de l'espace"

Scorcèse: "Raging bowl", "Taxi driver"

Allen: "Manhattan", "Annie Hall" "Au mis temps de l'age"

 

Lynch: "Ereaserhead", "Blue Velvet", "Elephant man"

 

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Cinéma Hollywoodien:

 

Musique à grand déploiement

 

"La liste schrindler"

 

Star système:

 

Speilberg: "Rencontre du troisième type" 

Lucas: "Star wars"

Stalone: "Rocky"

Cameron: "Titanic"

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DProu

Publié dans #Arts et Sociétés

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